Témoignages

Valentin ALBERGE, 22 ans, apprenti en 2ème année de diplôme d’ingénieur en mécanique dans l’entreprise AEROLEAN.


"Après mon Bac S option Science de l’Ingénieur et mon DUT Génie mécanique productique, j’ai décidé de préparer un diplôme d’ingénieur en mécanique générale par la voie de l’apprentissage. Sur le temps  en centre de formation, nous traitons des sujets allant de la conception à la fabrication de pièces, en passant par l’étude des matériaux sous contrainte thermique ou mécanique. J’effectue mon alternance au sein de l’entreprise AEROLEAN, basée à Prunay dans la Marne (51), nous fabriquons des Work Package (Plancher pilote A320, plancher soute A380, Bords d’attaque mobile pour les Falcons, Tronçon n°4 pour le Falcon 5X…)  pour les plus grands donneurs d’ordres de l’aéronautique comme Dassault et Airbus.


De par ma formation et mes missions en entreprise, je m’oriente vers un poste d’ingénieur responsable de production. J’ai par exemple mis en place une nouvelle ligne de traitements de surface.  Cela consistait à prendre en main cette nouvelle installation puis à assurer la montée en cadence pour arriver aux objectifs définis.  J’ai donc dû  accompagner   les opérateurs pour qu’ils s’approprient ce nouvel outil et que les résultats soient conforment à ce qu’attendait l’entreprise.


J’ai également eu l’opportunité de manager pendant quelques semaines notre atelier de Traitements de Surfaces et de Peinture.  A  ce niveau, nous travaillons aussi bien pour notre propre besoin interne mais également pour des clients externes. Cet atelier se compose de 37 opérateurs. Ce fût pour moi une expérience très enrichissante.


Je considère l’apprentissage comme une chance : c’est l’occasion d’acquérir 3 années d’expérience, de se familiariser avec le monde du travail tout en continuant à apprendre de nouvelles choses à l’école. Sur le plan personnel, j’ai gagné plus de confiance en moi, d’autonomie, et j’ai beaucoup appris sur les rapports humains.


Je conseille l’apprentissage à tous les jeunes."


 

L'ITII Champagne-ardenne est 10ème au classement des écoles d'ingénieurs