Témoignages

Quel a été votre cursus ?
Après l'obtention de mon Bac en 2008, j'ai choisi d'intégrer l'Ecole d'Ingénieur en prépa intégrée à l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) à Nevers.
Puis je me suis orienté vers un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique).
J'ai ensuite effectué plusieurs missions d'intérim dans une fonderie du groupe Saint Gobain en Lorraine qui m'ont permis d'acquérir de l'expérience.
Enfin, j'ai décidé de reprendre mes études. La formation d'excellence ITII en alternance chez EDF répondant parfaitement à mes aspirations.

Pourquoi avoir choisi l'ITII ?
Cette formation est assurée dans des établissements dont la notoriété n'est plus à démontrer.
De plus, une formation en alternance permet à la fois d'acquérir des compétences techniques et de les mettre en application.

Quelques mots sur votre métier chez EDF ?
J'ai obtenu mon diplôme en septembre 2014. J'occupe désormais les fonctions d'Ingénieur Système au service Sécurité de la centrale de Nogent.
Mon métier consiste à rédiger des bilans périodiques, des bilans de santé des différents systèmes de la centrale et en fonction des résultats, je dois suggérer des actions de fiabilisation.
Cela peut passer par des dossiers de modifications : modifications de parties de l'installation, modifications de procédure d'exploitation ou également de l'optimisation de la maintenance.

Un message pour les futurs étudiants ITII ?
Je ne peux que leur conseiller de foncer et de se donner à fond dans l'alternance. Les managers, au bout de trois ans, peuvent se rendre compte de ce qu'on vaut vraiment et de notre niveau d'implication.
Le jeu en vaut la chandelle.


Guillaume Hargé, Ingénieur ITII et Ingénieur Système au Service Sécurité de la Centrale de Nogent
 

L'ITII Champagne-ardenne est 10ème au classement des écoles d'ingénieurs