Témoignages

Aurélien HELFER, 23 ans, apprenti en 2ème année de diplôme d’ingénieur en génie mécanique dans l’entreprise TI AUTOMOTIVE FUEL SYSTEMS

"L’intérêt de l’apprentissage c’est de pouvoir appliquer sur le terrain ce qu’on apprend au niveau théorique quand on est en cours. Et puis, c’est surtout une expérience professionnelle.

Dans l’entreprise TI AUTOMOTIVE FUEL SYSTEMS, équipementier automobile à Châlons-en-Champagne, ma mission consiste à améliorer le process de fabrication pour améliorer la production. Je travaille rarement seul. Ici on est plutôt en groupes d’industrialisation avec ses différentes étapes : qualité, production, maintenance puis industrialisation autour d’un même projet.

A l’ITII Champagne-Ardenne, on aborde différentes choses comme par exemple le droit du travail : les salaires, les congés, l’obligation de confidentialité concernant les documents que l’on a le droit ou pas d’utiliser pour notre rapport de stage. De même, l’enseignement de la sécurité au travail est important. Cela consiste à connaître les risques éventuels que l’on pourrait rencontrer en entreprise.

Le rythme de travail n’est pas une difficulté : 5 semaines à l’école suivies de 5 semaines en entreprise, on s’y adapte. Il faut quand même fournir un travail personnel à la maison pour assimiler tout ce qui est vu en cours. En entreprise on a un tuteur qui nous remet sur le côté pratique pour illustrer les aspects théoriques non compris.

Pour conclure sur l’apprentissage je dirais qu’il s’agit d’une interaction fructueuse entre l’apprenti et l’entreprise. On observe l’aspect bénéfique à la fois dans ce que l’entreprise apporte à l’apprenti et dans ce que l’apprenti peut apporter à l’entreprise."


Aurélien Helfer, apprenti 2ème année de diplôme d'ingénieur
 

L'ITII Champagne-ardenne est 10ème au classement des écoles d'ingénieurs